Ne sommes-nous liés que par de l’interdit ?! [Philo]

Ne sommes-nous liés que par de l’interdit ?! [Philo]

Bonjour à tous !

C’est un plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour un sujet de philosophie. Aujourd’hui comme toutes les fois tout est dans le titre « Ne sommes-nous liés que par l’interdit ? » que l’on peut aussi dire « sommes-nous liés par l’interdit ? » pour pouvoir ouvrir quelques thèses à cette question ! Il est tard quand j’écris cette article et pour cause le manque de temps, je m’en excuse donc de la rapidité de l’article en question mais je ne peux pas faire autrement. Je tiens à préciser que c’est un article de Philo et non un article normal c’est à dire que c’est un sujet écrit en dissertation (ou presque). On va pouvoir commencer de ce pas !


 

main-dans-la-mainLes liens nous unis, nous être vivant sur cette terre à vivre d’une façon ou d’une autre. Il existe plusieurs type de lien . Toutes liaison peut être toléré et accepté par l’homme. Une liaison est un contact établi entre différente chose. Elle peut être unique comme commun, privilégié ou non, être dans le dit « sacré » ou pas, elle réunira toute chose qui voudront se lier. L’être humain a toujours eu des choses à « liés ». Mais il a aussi décider de ne pas lier certaines choses. C’est ce qu’on appelle les liaisons interdites. Une liaison interdite est un sujet tabou dans notre société, on en parle très rarement. D’ailleurs très souvent les liaisons interdites posent un problème sur l’homme et la société. Se dire qu’une liaison est interdite remet en cause l’état de la liaison et du pourquoi elle a été mis en place. Mais justement est-ce qu’au final ces liaisons interdites, nous lies  ? A cette question nous allons y répondre avec plusieurs sens de liaisons et de savoir si l’interdit est situé dans chacune d’entre elles de plus nous chercherons à savoir si nous sommes-nous liés que par de l’interdit seulement.

Plan :

  • Les liens entre les hommes
  • L’interdit dirige les liens
  • Les hommes entre liens et interdits
  • Conclusion : l’homme est lié par de l’interdit mais pas que.

 

 

  • Les liens entre les hommescouple-main-dans-la-main-mini

L’homme ne reste jamais solitaire bien longtemps, il se lie avec d’autres hommes pour vivre. C’est une liaison de principe, un homme qui reste solitaire ne l’est pas bien longtemps. Pour se sentir en sécurité l’homme cherchera toujours à trouver refuge envers un autre homme, qui lui fera de même, un vrai cercle vicieux qui forme alors un lien de confiance entre tout homme voulant la sécurité et le confort de sa propre vie, en soit cela reflète la société où on donne notre confiance à une assemblé d’homme pour nous protéger. Il existe aussi d’autres liens, comme le mariage, un lien d’amour et sacré qui plus est, relie deux choses, les sentiments et la religion dans une même liaison. Le mariage est un « pacte » entre deux personnes sous le signe de la protection mutuelle, de l’amour envers l’autre et de la famille. La religion est un lien qui relie les hommes entre eux. La religion en soit a pour but de réunir les hommes entre eux, de plus elle permet de les unifier dans la foie qu’elle institut avec ses livres sacrés ainsi que ses commandements. La famille est un lien privilégié et particulier, en soit une famille est un lien de sang, car nous avons le même ADN le même sang, puis c’est un lien qui réunie enfants et parents entre eux une union de protection et de sentiments partagés ainsi que de rôle. L’amour un lien qui coûte notre cœur, ce lien est particulier malgré qui soit sentimental et qui réunie deux personnes ensemble il fait partit des liens dangereux, l’homme ne voulant pas tout le temps être seul cherchera toujours chaussure à son pied, en trouvant une personne pouvant la complété. L’amour joue un lien de sentiment et de complément envers l’homme. Touts ces liens sont des liens entre hommes. Les liens restent un atout pour l’homme comme une raison de vivre ou même un refuge a sa dite solitude qui ne tolère pas tellement, elle encadre la vie d’un homme comme la vie et la mort, les liens sont parmi nous. En soit être lier reste une très bonne chose, personne ne voit d’inconvénient à être dans la société actuelle, car nous sommes liés les uns aux autres par celle-ci. L’envie de l’homme évolue au fil du temps et ses envies créées de nouveaux liens.

  • L’interdit dirige les lienschut

Malgré tout les liens entre hommes ne sont pas tout beau, il se peut que l’on paye les conséquences de nos actes. Les différents liens entre hommes peuvent avoir une condition pour accéder à ce « pacte », ces conditions sont de respecter des interdits. Ces interdits sont des « lois » ou des « actions » que l’homme ne doit pas franchir pour ne pas avoir des problèmes par la suite. C’est une question que l’on peut remettre en cause, d’être lié mais avec des conditions ? La société actuelle utilise des lois pour sécurisé et encadrer les hommes. Avons nous signé un quelconque papier pour accepter de respecter ces lois qui nous interdisent certaines choses et nous posent des limites ? Les religions de nos jours nous demande de croire en un livre et en des commandements qui vont diriger notre pèlerinage, notre croyance ainsi que notre foie, avec des paroles et des interdits, à condition bien sûr encore une fois de les respectés. Ces interdits nous permettent de relier les hommes faisant partis d’une religion, car ils auront les même interdits et les même restrictions. La famille elle a des interdits venant de la loi mais aussi de l’homme en lui même. Quand on a décidé de fondé une famille on se doit de garder notre place dans celle-ci et de ne pas la changer, de garder notre rôle. Notre rôle de parents ou d’enfant et de ne jamais contester cette règle, jamais un enfant ne pourra devenir le parent et ainsi de suite. Ou même des pires choses, comme l’inceste et les tabous. Est-ce qu’une famille peut vivre sans pour autant y faire face ? cela voudrait dire que l’homme est encadré même dans sa propre famille dirigé par des lois et mœurs qui empêche tout abus. Et l’amour, si on aime quelqu’un faut-il lui cacher des choses ? le simple fait de penser à cacher des choses serait-il interdit ? un abus voir même un tabou ? Comment peut-on aimer quelqu’un si on a pas confiance en lui ? Dans ce cas là l’amour reste de faire face aux interdits de ne pas aller voir ailleurs et d’une confiance de fer. Toutes les liaisons de l’homme comporte des interdits qui encadre la vie de l’homme.

  • Les hommes entre liens et interditsliens

Les liaisons que créés l’homme sont encadrés et servis par de l’interdit. En soit l’interdit fait entièrement partis de notre société quel qu’il soit, et nous permet d’une part de nous liés c’est à dire de clôturer les hommes entre eux comme des moutons dans un enclos et de nous diriger entre nous. Sans interdit il y aurait le chaos, mais l’interdit ne nous lie pas forcément que par rapport à l’interdit. L’interdit nous réunis aussi pour le bien. Au final on cherche à savoir si les liaison humaines et leurs interdits nous réunissent, mais si c’est interdit c’est que c’est mal non ? Donc en fin de compte, l’homme a décidé de bannir certaines choses néfastes pour lui pour en garder que le meilleur et de pouvoir prospérer. Même si être enfermer et de se dire que oui on est lié par de l’interdit, au final l’interdit ne nous réunie que par ces interdits elles même. Mais pourtant on laisse l’homme faire ce qu’il veut, on lui dit juste de ne pas faire si et de ne pas faire ça, alors qu’il pourrait faire beaucoup plus. L’interdit ne sert juste qu’à faire un mur entre l’homme et l’infranchissable. Les liaisons des hommes ont eu d’autres intérêts avant d’avoir des interdits. Ces intérêts sont les plus importants et c’est à ceux là qu’on pense en premier. Dans la société on pense déjà à ce qu’elle va être au lieu de voir les lois. Dans la religion on pense à la croyance et à la foi avant de voir les commandements. La famille et l’amour sont des sentiments et du partage avant tout de voir les tabous et l’inceste en autre. L’interdit est donc seulement un facteur de l’union de l’homme il n’est donc pas lié que par ça.

20140127-143836-g

  • Conclusion : l’homme est lié par de l’interdit mais pas que.

L’homme malgré qu’il a toujours voulu se lier, ne peut se forcer de mettre des interdits sur sa route, quel qu’il soit. Mais peut importe. Son lien sera toujours au dessus des ses interdits qu’il aura lui même créé, le simple fait de se mettre des barrières permet peut être de le sécuriser, mais aussi des limites les défauts qu’il a en lui. Malgré que l’union fasse la force, l’homme restera un éternel solitaire, et à penser par lui même ce qui lui tourne dans la tête. L’homme ne peut que se lier avec lui même, avec ou sans contrainte.


C’est la fin de cette dissertation ! En soit elle m’a prit du temps à la comprendre et surtout à trouver des choses pour y répondre. C’est une bonne chose de savoir comment l’homme est lié, et de savoir si l’interdit fait partit des liaisons de l’homme. Même si pour moi la question a été un calvaire à comprendre car c’est bizarre de se dire qu’on est lié par de l’inceste, m’enfin bon maintenant mon travail est fait.

Comme d’habitude si vous avez d’éventuelle question cela se passe dans la partie commentaire. Je vous remercie d’avoir lu l’article !  Peut être une page lui sera dédiée !

Bonne journée à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s