Peut-on avoir raison contre l’Etat ? [Philosophie]

Peut-on avoir raison contre l’Etat ? [Philosophie]

Bonjour à tous, ou Bonsoir à tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour de la philo, encore je ne fais que ça sur le blog en attendant d’avoir un peu de répit et de concentration pour faire un sujet que j’attends depuis un petit bout de temps, une petite expérience personnel qui va peut être vous intéresser. Néanmoins aujourd’hui on va parler de l’Etat et de la Raison. Aujourd’hui j’ai en ma possession des feuilles de leçon et d’exercice qui vont me permettre de créer une dissertation selon la question qui est en titre qui est tout simplement « Peut-on avoir raison contre l’Etat? ». Pour les plus novices, nous allons pas répondre à cette question, car ce n’est pas ça la philo, si on dit juste « oui » ou juste « non » car on est pas aussi poussé qu’un fruit mur, je ne peux rien pour vous. Déjà il faut comprendre la notion de raison et la notion d’état, voir les points communs des deux termes pour en finir par les rassembler et en parler. Vue que je suis encore dans l’introduction de l’article je pense pouvoir écrire quelque paragraphe sauf si je pousse la chose dans chacun d’entre eux. Cela reste à voir je ne réécris pas cette introduction d’article dans tous les cas !

Et c’est partis pour un long, long article de dissertation qui parle de l’Etat !

etat-francais


Début dissertation :

311200_500651243293202_642192750_nIl est vrai que maintenant, la plupart des gens vivent dans un Etat, car l’homme a besoin d’un Etat pour vivre. Il est légitime de concevoir et de percevoir sa vie dans un Etat. L’Etat est un encadrement sécurisé de l’homme, celui-ci encadre et gère sa vie de sa naissance à la mort. Il a le rôle de médiateur, il a un rapport de force avec l’homme qui peut être comparé à un parent en plus grave. Quand on est puni, on est privé d’internet. Dans un Etat vous devrez travailler ou pire aller en prison, si vous faites une erreur. L’Etat est stricte, elle a des lois propres à elle-même et selon les pays les lois changent, tout est procédure, rien n’est choisie par soi-même mais par un ensemble de personne qui dirige l’Etat et qui le maintiens en ordre, pendant que nous, simple homme nous vivons en son lieu. Un problème se pose, pouvons nous avoir raison envers celui qui nous protège et héberge ? Nous pouvons allez encore plus loin, en se demandant si nous pouvons avoir raison contre les lois, les encadrements mis par l’Etat lui même ? Avec des arguments et des explications, nous pourrons répondre à ces questions.

l’Etat et la raison sont deux choses bien distinct. D’un coté nous pouvons connaitre ce qu’est un Etat. Un Etat est un lieu encadré et donc limité, où les lois et la juridiction sont mis en vigueurs pour faire respecter l’ordre et la discipline, mais pas que, l’Etat est aussi un lieu où, quand l’homme naît il est directement lié à celui qui le verra toute sa vie. L’Etat est donc comme un parent, comme un médiateur. Il vous met au monde, vous voit grandir, vous voit évoluer et enfin vous voit mourir. Nous sommes tous, entouré par cette chose que l’on appelle Etat, néanmoins fringe-septemberune chose est sûr c’est que l’Etat est invisible, il est abstrait ce n’est pas une pensé mais un corps non physique, enfin si, techniquement si vous sortez des frontières de la France,  vous serez plus dans l’Etat français, mais d’un autre coté, l’Etat n’est pas un corps physique on ne le voit pas. La Raison est plus difficile à expliquer,  déjà car c’est une pensé, « on pense avoir raison » à quelque chose, contre quelqu’un. Il y a donc une différence entre « avoir raison de » et « avoir raison contre ». Ces deux termes signifie une raison, mais l’une parle de force physique et l’autre seulement d’argument. Ces deux termes ont les retrouves en nous, et dans l’Etat. l’Etat a souvent « raison de », tandis que nous les hommes avons souvent « raison contre ». Le terme « raison de » est comparé à une force donc physique, avoir raison de c’est de l’emporté par plus petit que soi, moins fort que soi (exemple : l’Allemagne sur la France pendant la 2nd Guerre Mondiale). Le terme « raison contre » reviens à avoir de bons arguments contre quelqu’un qui a lui aussi des arguments (exemple : se dire que les lois sont débiles, mais d’être d’accord car sans elles on est plus sécurisé).

On se demande dans cette dissertation, si l’homme pourrait avoir raison, contre la seule chose qui peut lui faire entendre raison. L’Etat est vif, en réalité on se jette des pierres à nous même. Avoir du bon sens nous revient de droit, un droit primaire que tout homme peut avoir, ça l’Etat n’a pas la main dessus. Imaginé que d’un coup vous vous réveillez et que vous vous dites « mon dieu les lois sont débiles », déjà vous avez raison, mais vous ne pouvez rien faire. Vous vous dites surement qu’avoir raison contre l’Etat c’est simple, mais en faite non. Ce qu’il faut comprendre quand je dis, « on se jette des pierres à nous même » c’est pour deux raisons, déjà la plus simple à comprendre, l’Etat c’est un peu nous qui décidons de qui on veut. On a le choix pour ça au moins. Donc on jette des cailloux contre ceux qui nous représente, c’est un peu bête. Mais la vrai raison c’est que l’Etat est là pour nous ou est censé être là pour nous. On pourrait « avoir raison contre » l’Etat. Même si on se dit « les lois sont débile » je sais qu’elles sont débiles et j’ai raison peine-de-mort1pour certaines lois, mais même l’Etat peut avoir des arguments, j’aurais raison car des lois ne sont pas forcément bien formulé ou bien utilisé. Un exemple de loi pour mieux comprendre. Aux Etat-Unis, dans certains Etats du pays, il y a une loi sur la peine de mort qui est encore autorisé. Vous savez que la peine de mort est pas bien, ça ne sert à rien de régler la mort par la mort, car il n’y a pas de justice, ce n’est juste un spectacle. Vous avez raison, la peine de mort c’est mal, mais l’Etat vous répond, que la peine de mort est là, car c’est pour vous protéger. Et toc, vous avez raison mais au final l’Etat n’a pas tord. Il vaut mieux dans ces conditions se taire, et de se dire j’ai raison contre l’Etat, même s’il a lui aussi raison.

La juridiction dépend de l’Etat où elle se trouve, et de la procédure qui est à suivre suivant les différents problèmes engendrer. Le pire dans tout ça c’est le jugement d’un juge. Un juge est une personne de l’Etat qui juge et donc condamne les personnes concernant une affaire judiciaire, il y a différents niveau d’affaire (on mélange pas les voles et les meurtres). Imaginez vous êtes en conflits avec une autre personne, vous décidez d’aller jusqu’à une procédure pour savoir qui de vous deux a raison. Et là une grave erreur car vous soumettez votre droit de raison à une personne qui décidera à votre place. D’accord ce n’est plus vous qui gérez votre problème mais du coup l’Etat, mais votre jugement, ce que décidera le juge, sera la raison de l’Etat. Et c’est là d’où vient un problème, quand on arrive au tribunal, nous ne pouvons pas avoir raison contre l’Etat. Car c’est l’Etat qui décide de la sentence. Imaginé que vous gagnez ce procès contre votre collègue, avez-vous réellement raison ? Sur le fait, juste parce que le juge a dit que c’est vous qui avez gagné, vous avez gagné et donc avez forcément raison ? Et bien non. Car vous avez raison par gain et non par théorie, ou raison scientifique, vous avez mis votre propre raison de coté celle logique pour donner la main à une raison de la spontanéité. Donc non même si vous gagnez vous n’aurez toujours pas raison, c’est juste l’Etat qui a dit « bon bas vous avez gagnez » rien d’autres ce n’est pas avoir raison. Il y a une différence entre la raison théorique ou scientifique, et la raison de devoir et bon sens.

lejuge604-tt-width-604-height-410-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee

Il y a depuis la nuit des temps, quelque chose qui nous suit, l’Eglise. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Eglise est une institution et qu’avant nous, il y a des années de cela, l’Eglise dirigeait notre vie, comme l’Etat actuellement. Tout était dicté dans un livre, ce n’était pas plus simple que maintenant. Il y a quand même une polémique qui a fait rage durant la renaissance, le procès de Galilée. Galilée étant un scientifique orienté vers les sciences des étoiles (astrophysicien en quelque sorte), il a découvert en créant le premier télescope, une découverte qui allait changer la vie des gens, la dite parole sacré de la bible, qui elle même disait que la Terre était au centre de l’Univers. Galilée à tout simplement trouvé l’inverse, que c’était la Terre qui tournais autour du Soleil. Il a donc reçu un procès pour avoir diffamer la sainte bible et les saintes écritures en disant une chose fausse. Selon l’Eglise, c’est la Terre qui est au centre de l’univers, mais ce ne sont que des mots, personnes ne l’a prouvé, pas avant Galilée en tout cas. Ce qui se passe ici justus_sustermans_-_portrait_of_galileo_galilei_1636c’est un problème de raison théorique contre scientifique. L’Etat qui est l’Eglise à l’époque a une raison théorique et publique avec des années de croyance. Mais à l’heure actuelle on le sait tous, que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, car maintenant les raisons sont presque toutes scientifiques, du moins c’est que nous cherchons le plus, l’Etat garde ses raisons théorique et publique quand même. Néanmoins, Galilée a préféré avoir une réponse scientifique donc prouvable contre l’Eglise qui a une raison théorique et publique. D’un coté il a raison de soutenir sa version car c’est vrai, la Terre tourne autour du Soleil et le faite de le dire aux yeux du monde aurait remis en doute les mots sacrés de l’Eglise. D’un autre coté non car les gens à l’époque avaient besoin de l’Eglise pour vivre et se battre contre une opinion publique peut être mal prit et que la vrai raison ne vois jamais le jour.

Un exemple de raison humaine et raison de l’Etat. Depuis quelques années on retrouve des caméras de surveillance un peu partout dans les rues des villes. L’Etat les a mit à disposition ces caméras pour surveiller les rues, et les villes en général pour éviter les problèmes que peut rencontrer les gens en général. C’est une question qui a très souvent fait polémique à savoir le domaine privé. De qu’elle droit, l’Etat se permet-il de regarder l’intimité des gens, et de les surveiller ? Et bien c’est ce qu’on appelle une « Raison d’Etat ». Une « Raison d’Etat » est une raison que l’Etat met en place pour une sécurité de l’Etat lui même. Les caméras sont pour surveiller au cas où une éventuelle attaque fait rage, surtout depuis ces dernières années avec le terrorisme. Cette Raison d’Etat n’est pas forcément la plus mal vue, mais cela revient quand même à remettre en cause l’Etat et la vie privé des personnes qui sont dans cette Etat. C’est ce qu’on appelle la Raison d’Etat, le principe de faire des choses dans une mesure et d’imposer une exception à la constitution des hommes. Comme exemple on peut citer la Révolution Française(Diderot), la Guerre d’Irak(Etats-Unis, leurs seuls but était le pétrole et non la paix) et la 2nd Guerre Mondiale (régime Vichy et les juifs). Dans ces nombreux cas la raison d’Etat est-elle justifié et morale ?

maxresdefault

Il vaut peut être mieux se taire, et laisser courir le flot de nos paroles dans un fleuve calme et paisible que procure l’Etat avec sa sécurité, sa stabilité et sa paix, que de devoir l’affronté avec une raison que de doute façon sera perdu d’avance, et éviter l’Etat de rébellion. En vérité, on préfère tous la protection, c’est un point important de tout homme sur cette terre. Vouloir la guerre serait être fou ou encore une purge. Alors des fois on doit se taire pour éviter les problèmes et accepter les lois. On a beau avoir raison, même scientifique, les choses changeront d’elle même. l’Etat a ses raisons, que la raison ignore…


Merci à vous d’avoir lu cette dissertation. On se retrouve pour un prochain article, d’ici là portez vous bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s