Quelle image avons nous sur les autres ?

Quelle image avons nous sur les autres ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour un article assez particulier car nous allons parler de notre image sur les autres.

Déjà qu’est ce que l’image de nous ? :

  • L’image de nous c’est ce que l’on représente. Une personne n’a pas forcément la même image de vous sur un point de vue. Mais le physique ainsi que ce que vous dites a un rapport avec l’image de vous car cette image que vous créer de vous c’est à dire votre attitude et vos actions font un tableau de description de vous même. En résumé l’image de nous est la description de ce que l’on est.

C’est barbare dit comme ça mais résumé ainsi ça va nous permettre d’avancer plus dans les détails.

On va différencier deux types de cas ou l’image que nous envoyons sur les autres est importante ou peu importante.

Prenons comme exemple notre président actuelle, François Hollande, ce cher monsieur n’a pas tellement la cote car en effet il se passe énormément de chose en France. Ce cher monsieur Hollande a au fur et à mesure du temps reçu une image de lui plutôt médiocre. On a qu’à voir ce que les français lui reproche. Mais cette image est l’image de président de la France, en réalité est-il comme ça dans sa vie privé ?

Voilà une image d’une personne vis à vis d’action et de réaction. F.Hollande est président élu en 2012, jusqu’en 2017 il devient chef de l’Etat Français. C’est donc lui qui est à sa tête. Pour l’instant rien de bien méchant. Sauf que la France a des problèmes et que comme c’est lui qui « dirige » on lui rejette la faute sur lui et ses amis les ministres. Pourtant l’image de F.Hollande n’est purement que politique.

Cette image que nous transmet le président est donc seulement une image de lui vis à vis de son boulot.

Mais une image de soit n’est pas forcément vis à vis d’un travail.

Je vous le donne en mille les gens nous renvois tous une image différente. Il n’y a qu’à voir physiquement puis après psychologiquement. De nos jours on privilégie ce système pour connaitre la personne. Si la personne physiquement nous plait on sera plus attiré à vouloir la connaitre mentalement, c’est très peu l’inverse. Et c’est à ce moment qu’on nous renvois l’image d’une personne.

Prenons l’exemple d’une rencontre entre un homme et une femme. Imaginez qu’une femme rencontre un homme à son gout niveau physique, étant un peu timide elle ne s’engage pas (mesdames on vous reconnait), elle va donc chercher à savoir ce que cet homme a dans la tête, cet à dire la mentalité qu’il a. A première vue si l’homme lui plait c’est déjà qu’elle s’est forgé une image physique de cette homme. Pour compléter le tout il faut une image mentale de cet même homme pour compléter l’image de lui. C’est ce que la femme va découvrir.

Deux Hypothèse et deux Réponse s’offre à nous :

  • Premier cas : Si l’homme est stable, a un bon travail, a une joie de vivre etc… Rien ne montre que cette homme a une mauvaise image de lui. Ce premier cas est souvent celui qu’on a tous au fond de nous, montrer le meilleur de nous même. Dans ce cas la femme si les intérêts et les activités de l’homme lui convienne elle peut envisagé d’aller plus loin. Le coup de foudre quoi.
  • Deuxième cas : Si l’homme n’est pas trop stable, n’est pas forcément travailleur, et ne fait presque rien de ses journées… L’image que cette homme renvois n’est pas forcément admirable. Même si la femme n’en connait pas les raisons l’image que l’homme renvois n’égale en rien l’image que renvois ce même homme physiquement. Imaginez un kinder bueno et dedans c’est juste deux petites tiges de bois. Tout de suite on est déçu. Imaginez la jeune femme maintenant. Non elle est déjà partis !

Ce que je vous ai démontré c’est que l’image de quelqu’un nous montre pas forcément ce qu’il est réellement. Monsieur Hollande est peut être sympas. Ou même l’homme du deuxième exemple s’il ne bosse pas c’est qu’il est malade. Et pourtant ces exemples sont inspirés de la vie quotidienne que je vois chaque jours.

Je pense que l’image de nous reflète ce que l’on est au fond de nous. Je m’explique.

  • Moi même il y a quelques années j’étais un jeune homme qui était tout le temps devant sa console et son ordinateur. Je ne sortais pas et je faisais que jouer. J’avais les cheveux gras et longs, et j’étais pas forcément un beau jeune homme. Je ne renvoyais pas une belle image de moi.
  • Maintenant c’est tout l’inverse. Je sors je joue plus énormément aux jeux vidéos, voir même je n’y touche presque plus, je travaille d’avantage mes études, et surtout je sociabilise avec mon entourage. Je me suis coupé les cheveux et je suis en train de prendre actuellement soins de moi en faisant du sport et en essayant d’être bien habillé.

Ces deux images de moi même représente la même personne, c’est à dire moi.

Qu’est ce qui a changé ?  J’ai tout simplement prit conscience de ce que j’étais.

Au fond (mentalement) j’ai changé, je suis toujours gentil et adorable (oui je me jette des fleurs) mais j’ai arrêté de rester planter devant un ordinateur pour sortir et sociabilisé. Ainsi que mon image Physique qui a évolue. Cette première image qu’on a de moi est plutôt bien contrairement à avant ou je n’étais pas propre sur moi. Cette image est changeable. En effet l’image physique est déjà la première étape avant de transmettre l’image de ce qu’on est aux autres. C’est un peu comme la clef de la serrure. Si physiquement vous êtes bien et que vous transmettez à votre entourage du positif, ils auront donc en leurs possession une clef, celle de votre image interne.

Mon image interne a elle aussi évolué mais moins. Avec mes années de vie au compteur, j’ai évolué mentalement. Je suis passé de « Agagapsssssrtttt » à « Je suis remarquable », quel changement ! Mais mon moi interne, ma pensé et mes actions ont évolués.

Il y a quelques mois j’étais jaloux et possessif d’une personne. Je vous le dit oui c’est « l’amour » et bien dite vous que non ce n’est pas la fille qui a rompu mais moi et devinez ce que j’ai fait ? j’ai tout rejeté la faute sur elle… Oui en me disant ça ce n’est pas très malin. Tu quitte une fille car tu es jaloux et possessif, quel idiot ! Ce qu’il fallait faire c’est de changer mentalement ce qui allait pas, pourquoi je suis devenu jaloux et possessif ? C’est ne me posant cette question que je me suis dit « il y a un problème en moi » BINGO !! JACKPOT !! Effectivement le problème venait de mon moi interne. C’est au fur et à mesure du temps que mon moi interne a compris que ça n’allait pas et j’en ai réglé mon soucis. Je vous le dit quand même, elle est partie.

Notre mentale est on va dire « programmé » et c’est ce mentale programmé donc qui fait notre image interne. Vos activités, vos passions etc… tout ces termes vous définissent. C’est avec ça qu’on vous différencie des autres. Rajoutons à ça les émotions, le caractère ainsi que les actions.

Cette image interne est propre à chacun d’entre nous. Elle aussi peut être modifié mais le physique comme le mentale met du temps à changer et avec beaucoup de boulot on y parvient.

Alors comment avoir une bonne image de nous sur les autres ?

C’est tout simple l’image c’est nous, je pense que vous l’aurez compris. Mais on ne doit pas faire comme les autres pour être avec les autres, il suffit d’évolué et de comprendre. Si je serai resté devant l’écran durant des années et bien, je n’aurai jamais été au lycée et connu de grands moments de joies comme de tristesses. Ces moments m’ont forgés. C’est avec l’image qu’on a de nous vis à vis de nous qu’on forge l’image que l’on envois aux autres.

Si vous voulez aller plus loin, essayé de vous programmé vous même et de changer, avec le temps vous comprendrez pourquoi une personne vous aime et une autre pas. C’est vous qui en choisissez les conséquences de votre vie.

L’image que vous avez sur les autres est vous donc réfléchissez avant d’agir !

Je vais terminer par deux petites phrases

« Je suis ce que je suis, et non pas quelqu’un d’autre ».

« Il faut du temps pour construire une meilleure image de soi ».

Publicités

2 réflexions au sujet de « Quelle image avons nous sur les autres ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s