Ecriture Libre (Etat et Raison)

Ecriture Libre (Etat et Raison)

Cette lettre est pour une devoir de Philo.

le but est d’écrire une petite lettre à l’Etat comme si c’était notre conjoint, ou même nos parents.

« Cher Etat,
A toi à qui je dois tout, de ma naissance à mon éducation, à ma vie, à toi qui m’encadre et me prescrit loi et règle pour ma sécurité et celle d’autrui. Mais je n’en peux plus… En vérité ça fait un moment que je me pose des questions, à croire que ça a changé entre nous… Je sais plus où me mettre je sais plus quoi choisir, quoi faire. Tu me met hors d’Etat, Etat. Tu ne te rends même pas compte de ce que tu deviens, à croire qu’en faite, il n’y a que moi qui vois ton changement. D’année en année tu empire, tu deviens non plus un état mais société bizarre, qui change à tout bout de champs. Un moment tu es stable, et là non tu recommence à faire des conneries. Par exemple tu n’arrête pas de faire des guerres, alors que ce n’est pas dans notre propre territoire, puis ceux qui te gère, ne sont guère meilleurs que ceux qui y habitent. A croire que tu es envahie par des termites et des microbes. Aux mon doux Etat, tu es tombé malade, tu es dans un Etat, Etat. Puis d’année en année tu crois encore en toi, que tu vas changer, tous les 5 ans on change de cerveaux, mais rien ne t’arrête, on te fait croire que tu évolue, mais tu ré-graisse, on te dit que tu vas t’améliorer, mais les gens ne font guère pour. Et moi malgré que je sois tout seul, je suis content de t’avoir, pour ce que tu m’apporte, pour ta protection même si des trous subsistes. Mais malgré ça je ne peux pas, tu me donnes des coups d’Etat, tu me fais des Etats de crises et… Non ce n’est plus pour moi, je suis désolé d’être dans cet Etat, mais je ne peux plus continuer, toi et ton passé, vous m’avez mis dans un Etat de honte, de regret et de peur… Adieu mon Etat… Un jour peut être tu sera dans un meilleur Etat… mais tu me laisse sans voix… Je dois te quitter, et partir dans un autre Etat… Adieu…
Corentin. »

depression-post-rupture

 

Laisser un commentaire